Parc des Bouillides
Valbonne Sophia-Antipolis (06)
2022-2023 / Etudes
Commanditaire : Services techniques de la Mairie de Valbonne
​
L'entrée du Parc des Bouillides, en plus d'être un des accès principaux au Parc, est aussi le point de convergence des eaux pluviales des bassins versants situés en amont (l’école maternelle et primaire, les lotissements et stationnements, la Place Bermont, le CIV...)
Ce lieu a été soumis depuis longtemps à une forte érosion entraînant la dégradation des cheminements, la qualité des sols et la pratique de cet espace.
Il est aussi fortement sollicité par un public varié tous les jours de la semaine qui vient profiter d’une gamme très large d’activités en plein air : terrains de sport, de tennis, large accès pour vélos, familles avec poussette, enfants, élèves allant au sport, mais aussi cinéma, associations diverses en RDC des bâtiments existants, bref un espace vivant mais où l’on ne fait que passer.
La réhabilitation du gymnase et de ses accès notamment la création d’un accès PMR traversant la partie haute de l’entrée a été l’occasion de la repenser comme un lieu agréable et vivant.
D’autre part l’enjeu représenté par la gestion des eaux pluviales a été un atout à valoriser dans cet espace dégradé.
L’option retenue est de donner à voir la circulation de l’eau en fonction des espaces qu’elle traverse :
- espace de restanques arboré facilitant la circulation entre les différentes zones de vie, permettant de retrouver l’usage du lieu (attente, détente, jeux…) Elles permettent de ralentir, répartir et diriger les eaux de surface vers leur exutoire.
- zone boisée et ombragée avec des bancs perpendiculaires à la circulation des eaux dans une noue
- passage en caillebottis sur la zone d’expansion
- jardin de pluie ou jardin éponge, accessible à tous et recueillant l’excédent des eaux de pluie
​
Matériaux principaux : pierre, stabilisé, métal
Palette végétale : de type méditerranéenne, arborée (ombre, couleur, arbres fruitiers résistants à la sécheresse) , arbustive (présente sus site), graminées, vivaces et couvre-sols
Surface : 6000m²
​

L'état des lieux

La proposition d'aménagement
